Brèves
En vue de l'enquête publique veuillez trouver les documents ci après :
avis de consultation du public
ainsi que l'arrêté préfectoral de consultation du public
A vos cartons, c'est parti !
Le loto des sapeurs-pompiers du CIS Ville d'Hondschoote se déroulera le 10 novembre 2024.
On vous y attend nombreux !
La commune est chargée d’organiser le recensement général
de la population qui se déroule tous les 5 ans, sous l’égide de
l’INSEE.
Pour la campagne de 2025, la commune de Hondschoote recherche 9 agents
recenseurs rémunérés.
Sous l’autorité du coordonnateur communal, les agents recenseurs procèdent à la collecte des informations sur le terrain
auprès des habitants, du 16 janvier au 15 février 2025, tous les habitants de la commune vont être soumis au recensement
de la population. A ce titre, la commune recrute des agents recenseurs rémunérés qui auront pour mission d’effectuer les
opérations de recensement.
Après une formation, les agents recenseurs devront tout d’abord mener une tournée de reconnaissance pour repérer les
logements et avertir de leur passage. Ils seront ensuite amenés à se présenter chez les habitants pour leur remettre
en main propre la notice de recensement et la récupérer si cette démarche ne peut être faite en ligne. En effet, le
protocole de l’enquête ayant évolué, la réponse au questionnaire peut se faire maintenant par internet.
Cette mission ponctuelle vous intéresse ?
En postulant, vous vous engagez à être disponible :
Pour suivre les 2 demi-journées de formation et les 2 ou 3 jours de préparation des opérations de recensement du secteur
affecté. La tournée de reconnaissance et le relevé d’adresses s’effectueront entre les 2 séances de formation (½ journée par formation). Du 16 janvier au 15 février 2025 pour effectuer les opérations de recensement
Descriptif de l'offre :
Être disponible. Travail en soirée du lundi au samedi. Aimer le contact humain. Savoir faire preuve de rigueur et de discrétion. Les personnes à la retraite peuvent candidater
Missions :
Assurer la collecte des données concernant les logements et les personnes habitant un secteur défini de la commune ; Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour un carnet de tournée ; Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières au coordonnateur ;
Profil recherché :
Etre libre de tout engagement pendant la période du recensement ; Ténacité et grande disponibilité quotidienne (collecte et restitution des questionnaires en journée mais également en soirée,
travail obligatoire le mercredi et le samedi) ; Etre en capacité d’organiser de façon optimale les tournées (sens de l’orientation et méthode) ; Aptitudes relationnelles, capacité au dialogue ; Discrétion, confidentialité et neutralité ;
L’agent recenseur ne doit pas exercer de fonctions électives dans la commune. Comment déposer ma candidature ?
Les personnes intéressées par ce travail rémunéré sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation
avant le 16 novembre 2024 à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
1 bis Place du Général de Gaulle
59122 HONDSCHOOTE
ou par courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Corine APPEL, coordonnateur du recensement de la population au 03 28 68 31 55
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez les documents en mairie et sur le site
FERMETURE DU RESEAU TELECOM CUIVRE : #HONDSCHOOTE# PREPAREZ-VOUS DES MAINTENANT POUR EVITER UNE COUPURE DE VOS SERVICES INTERNET ET DE TELEPHONIE FIXE AU PLUS TARD EN 2030 AU NIVEAU NATIONAL !
Une grande page de l’histoire des télécommunications est en train de se tourner.
Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.
Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement est achevé sur notre commune. Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d'abonnement le plus avantageux.
La fermeture du réseau télécom cuivre, support historique des services de téléphonie fixe et d’Internet (ADSL, vDSL, etc.) aura lieu au plus tard en 2030 au niveau national, pas encore de date annoncée sur notre commune.
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau[1], vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre[2] pour éviter une coupure de vos services à cette date.
Qui est concerné ?
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :
- que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
- que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …
Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture[3].
Comment vont se dérouler les opérations ?
Tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.
Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?
Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après 2030. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre[4]. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.
Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.
Quels sont les avantages de la fibre ?
· Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre.
· Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.
· La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.
· La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité.
· Et enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 4 la consommation énergétique de l’accès fixe[5].
Pour approfondir ce sujet : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/
[1] Si vous ne savez pas répondre à cette question, contactez votre opérateur de téléphone fixe et/ou internet
[2] Pour les locaux qui ne pourront être rendus éligibles à la fibre optique, des solutions alternatives performantes seront proposées par les opérateurs.
[3] En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le ou les opérateurs de vos services de télécommunications fixes
[4] Ou autre solution alternative.
[5] Enquête Arcep, « Pour un numérique soutenable », édition 2022. Disponible ici : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/enquete-PNS-edition2022-infographie_avril2022.pdf
Vous trouverez une vidéo explicative ici
A vos agendas
C’est avec plaisir que l'Orchestre vous accueillera à l’Espace A.Colas le 16 novembre pour vous offrir son gala de Ste Cécile
La collecte du don du sang se fera
le jeudi 21 novembre 2024 de 15 heures à 19 heures
Salle Daniel Peene à HONDSCHOOTE
Merci de prendre rendez-vous dès à présent
Cartographie des collectes | Etablissement francais du sang
N oubliez pas d'apporter un crayon et votre carte d identité.
Suite aux importants dégâts occasionnés par la tempête Eunice le 18 Février dernier, et la tempête Franklin dans la soirée du 20 Février 2022, vous êtes invités à déclarer en mairie les dommages que vous avez subis dans la mesure où ces évènements seraient reconnus au titre d’une catastrophe naturelle.
Dans ce contexte, si vous avez subi des dommages, il vous est conseillé de déclarer l’étendue du sinistre à votre assureur (délai de 5 jours) et nous vous invitons à nous faire parvenir les éléments concernant la nature des dommages directement en mairie de Hondschoote, avec les informations suivantes :
– Nom, Prénom, Adresse, n° de téléphone et adresse mail
– La description des dégâts avec photos à l'appui
– La copie de déclaration de sinistre faite auprès de votre assureur.