recensement-com-620x330-c-default.png

 

La commune est chargée d’organiser le recensement général 
de la population qui se déroule tous les 5 ans, sous l’égide de
l’INSEE.
Pour la campagne de 2025, la commune de Hondschoote recherche 9 agents
recenseurs rémunérés.
Sous l’autorité du coordonnateur communal, les agents recenseurs procèdent à la collecte des informations sur le terrain
auprès des habitants, du 16 janvier au 15 février 2025, tous les habitants de la commune vont être soumis au recensement
de la population. A ce titre, la commune recrute des agents recenseurs rémunérés qui auront pour mission d’effectuer les
opérations de recensement.
Après une formation, les agents recenseurs devront tout d’abord mener une tournée de reconnaissance pour repérer les
logements et avertir de leur passage. Ils seront ensuite amenés à se présenter chez les habitants pour leur remettre
en main propre la notice de recensement et la récupérer si cette démarche ne peut être faite en ligne. En effet, le
protocole de l’enquête ayant évolué, la réponse au questionnaire peut se faire maintenant par internet.

Cette mission ponctuelle vous intéresse ?
En postulant, vous vous engagez à être disponible :
 Pour suivre les 2 demi-journées de formation et les 2 ou 3 jours de préparation des opérations de recensement du secteur
affecté. La tournée de reconnaissance et le relevé d’adresses s’effectueront entre les 2 séances de formation (½ journée par formation).  Du 16 janvier au 15 février 2025 pour effectuer les opérations de recensement
Descriptif de l'offre :
 Être disponible.  Travail en soirée du lundi au samedi.  Aimer le contact humain.  Savoir faire preuve de rigueur et de discrétion.  Les personnes à la retraite peuvent candidater
Missions : 
 Assurer la collecte des données concernant les logements et les personnes habitant un secteur défini de la commune ;  Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour un carnet de tournée ;  Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières au coordonnateur ;

Profil recherché :
 Etre libre de tout engagement pendant la période du recensement ;  Ténacité et grande disponibilité quotidienne (collecte et restitution des questionnaires en journée mais également en soirée,
travail obligatoire le mercredi et le samedi) ;  Etre en capacité d’organiser de façon optimale les tournées (sens de l’orientation et méthode) ;  Aptitudes relationnelles, capacité au dialogue ;  Discrétion, confidentialité et neutralité ;
L’agent recenseur ne doit pas exercer de fonctions électives dans la commune. Comment déposer ma candidature ?
Les personnes intéressées par ce travail rémunéré sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation 
avant le 16 novembre 2024 à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
1 bis Place du Général de Gaulle
59122 HONDSCHOOTE

ou par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Corine APPEL, coordonnateur du recensement de la population au 03 28 68 31 55
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

🪽⚡️P A R T O U T A T I S ! ⚡️🪽

Vous l’attendiez, voici la surprise que nous vous annoncions hier !

La Ville d'Hondschoote invite gratuitement les jeunes de la commune âgé(e)s de 14 à 18 ans* à aller fêter Halloween au parc Astérix le dimanche 27 octobre 2024 🤗

Les inscriptions débuteront à l’accueil de la mairie ce vendredi 27 septembre.

Premiers arrivés, premiers servis 😎

* Cette tranche d’âge correspond à l’âge requis pour intégrer une junior association telle que la Frite Attitude.

 

461392838_843228507986465_7150775303883344305_n.jpg

 

FERMETURE DU RESEAU TELECOM CUIVRE : #HONDSCHOOTE# PREPAREZ-VOUS DES MAINTENANT POUR EVITER UNE COUPURE DE VOS SERVICES INTERNET ET DE TELEPHONIE FIXE AU PLUS TARD EN 2030 AU NIVEAU NATIONAL !

 

 Une grande page de l’histoire des télécommunications est en train de se tourner.

 

 

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).

 

 

Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.

 

 

Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement est achevé sur notre commune. Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d'abonnement le plus avantageux.

 

 

 

 

 

 

La fermeture du réseau télécom cuivre, support historique des services de téléphonie fixe et d’Internet (ADSL, vDSL, etc.) aura lieu au plus tard en 2030 au niveau national, pas encore de date annoncée sur notre commune.

 

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau[1], vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre[2] pour éviter une coupure de vos services à cette date.

 

 

Qui est concerné ?

 

 

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :

 

-          que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;

 

-           que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …

 

 

Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture[3].

 

 

Comment vont se dérouler les opérations ?

 

 

Tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.

 

 

Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?

 

 

Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après 2030. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre[4]. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.

 

 

Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.

 

 

 

Quels sont les avantages de la fibre ?

 

 

·         Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre.

 

·         Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.

 

·         La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.

 

·         La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité.

 

·         Et enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 4 la consommation énergétique de l’accès fixe[5].

 

 

 

 

Pour approfondir ce sujet : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/

 



[1] Si vous ne savez pas répondre à cette question, contactez votre opérateur de téléphone fixe et/ou internet

[2] Pour les locaux qui ne pourront être rendus éligibles à la fibre optique, des solutions alternatives performantes seront proposées par les opérateurs.

[3] En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le ou les opérateurs de vos services de télécommunications fixes

[4] Ou autre solution alternative.

[5] Enquête Arcep, « Pour un numérique soutenable », édition 2022. Disponible ici : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/enquete-PNS-edition2022-infographie_avril2022.pdf

 

 

 

Vous trouverez une vidéo explicative ici

 

screenshot 20220223 141118

Suite aux importants dégâts occasionnés par la tempête Eunice le 18 Février dernier, et la tempête Franklin dans la soirée du 20 Février 2022, vous êtes invités à déclarer en mairie les dommages que vous avez subis dans la mesure où ces évènements seraient reconnus au titre d’une catastrophe naturelle. 

Dans ce contexte, si vous avez subi des dommages, il vous est conseillé de déclarer l’étendue du sinistre à votre assureur (délai de 5 jours) et nous vous invitons à nous faire parvenir les éléments concernant la nature des dommages directement en mairie de Hondschoote, avec les informations suivantes :

– Nom, Prénom, Adresse, n° de téléphone et adresse mail

– La description des dégâts avec photos à l'appui 

– La copie de déclaration de sinistre faite auprès de votre assureur.

 

Départementales et régionales

  • Dates du scrutin
    20 et 27 juin 2021
  • Inscription sur les listes électorales
    Avant le 14 mai 2021. Après cette date, les demandes d'inscription seront effectives une fois les élections départementales et régionales passées.

 

En 2019, GRDF a procédé à l’inventaire de votre matériel au gaz. C’est maintenant autour des réglages. A partir du 01 mars 2020, les réglages de vos installations va débuter. Ce réglage est gratuit et obligatoire avant l’arrivée du gaz norvégien (dit gaz naturel de type H). La bascule est prévue pour mi-octobre. Les logements qui n’auront pas été réglés d’ici là seront coupés pour des raisons de sécurité.

 

 

Les courriers vont bientôt partir. Ils contiennent le nom de l’entreprise qui fixe les RDV (Soit HORISIS, soit ALTRAN) et ils vous expliquent comment prendre un RDV de réglages avec un professionnel du gaz. Pour contacter la société HORISIS : 03 66 88 17 91. Pour contacter la société ALTRAN : 03 20 72 07 55.

 

 

 

Le réglage de votre installation prendra environ 90 minutes. Elle consiste :

 

  • A changer le détendeur (cf. photo) situé dans le coffret gaz et à vérifier vos installations

  • A régler le bloc gaz de certains appareils. Parfois, un changement de pièces est nécessaire. Les professionnels du gaz possèdent ces kits de pièces et sont eux aussi gratuits. Pour les chaudières déjà compatibles au Gaz H, le temps d’intervention sera réduit. Un autocollant vert « appareil réglé » sera apposé sur votre appareil à la fin de l’intervention.

 

 

 


 

 

Même si votre appareil dispose de l’autocollant bleu « appareil recensé », l’étape supplémentaire de réglage est obligatoire et un refus entraînera une coupure de gaz. Ne fermez donc pas votre porte aux professionnels du gaz mandatés par GRDF car ceux-ci doivent intervenir une dernière fois dans votre logement.

 

Pour ceux qui n’ont pas eu d’inventaire en 2019, rien de grave, un RDV inventaire / réglage pourra être programmé.

 

  Si aucun courrier n’a été reçu de la part de GRDF, merci de contacter le service client au 09 69 36 35 34

 

 

 

 

 

 

 

Les bonnes pratiques – éléments de confiance :

 

  • Le technicien, qui frappe à votre porte, doit s’identifier. C’est un professionnel du gaz (réglage des chaudières) et non un commercial.

  • Il règle gratuitement vos appareils alimentés en gaz

  • Il ne cherche pas à vendre des services, il ne vous demande pas votre facture de gaz, il ne vous fait rien payer

 

 

 

A refuser – Ce n’est pas normal dans le cadre de l’opération changement de gaz :

 

  • On vous facture une prestation

  • On vous demande de voir le détail de votre facture gaz

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le prochain changement de gaz dans notre commune ?

 

 

 

  • Contactez le service Client GRDF :

 

 

 

 

Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi – de 8h à 17h

 

  • Ou rendez-vous sur le site : grdf.fr/changementdegaz

  • Ou rendez-vous dans votre mairie