Hondschoote-Osterburken : un partenariat sans cesse renouvelé
Osterburken, aussi appelée « ville romaine » en raison des nombreuses découvertes archéologiques qui y ont été faites, est située dans le sud-ouest de l’Allemagne et possède un peu plus de 6 000 habitants. D’une économie encore industrielle, elle a en commun avec Hondschoote un patrimoine important.
La charte de jumelage qui officialise l’union des deux villes a été signée en 1979 par Daniel PEENE, maire d’Hondschoote à l’époque et Klemens BRÜMMER, Bürgermeister, tous deux fervents défenseurs de l’esprit du jumelage.
Le jumelage entre les deux bourgades est né d'une rencontre dans les remparts de Bergues, en 1977 entre deux jeunes : Manfred Schmidt, d'Osterburken, et Marie-Claire Crépin, des Moëres.
L’association « Jumelage et ouverture sur l’Europe », dirigée par Michèle Pouleyn, est en charge du jumelage et a pour objectif d’intensifier et d’approfondir les liens existants en Hondschoote et Osterburken, de favoriser les échanges, et d’être ouvert à d’autres propositions de jumelage ou de partenariat favorisant la construction européenne et l’amitié entre les peuples.
Echanges scolaires pour les collégiens, stages en entreprises, anniversaires du jumelage, rencontres annuelles pour les adhérents du jumelage rythment la vie des deux communes jumelles autour de nombreuses manifestations culturelles, patrimoniales et sportives, organisées pour perpétuer le jumelage et continuer à tisser les liens entre les habitants et les élus des deux communes.
Le jumelage entre ces deux bourgades, à l’histoire très singulière, est source de liens forts pour de nombreux habitants.
Osterburken est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Neckar-Odenwald, dans l'aire urbaine Rhin-Neckar, dans le district de Karlsruhe.
Un guet romain reconstitué
La Tour d’Osterburken
Les contacts
Bürgermeister (Maire) Jürgen Galm, réélu en décembre 2013
Présidents : Ernst SEIBOLD - Ralf EGENBERGER
Stadt Osterburken
Marktplatz
74706 OSTERBURKEN
Site internet : http://www.osterburken.de
Association Jumelage et Ouverture Sur l’Europe – Hondschoote
Présidente : Michèle POULEYN
Mairie
Place du Général de Gaulle
59122 HONDSCHOOTE
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adhésion : 5 € par an
Lettre de condoléances d'Osterburken du 16-11-2015
Chers amis d’Hondschoote,
Depuis vendredi soir, nous tous sommes en deuil – Hondschoote, Osterburken, la France, l’Allemagne et toute l’Europe libre. Nous partageons avec vous la douleur, la tristesse et la stupéfaction devant des crimes incroyables. Nous nous mettons à côté de vous devant les tombes ouvertes et nous pleurons avec vous nos frères et sœurs morts dans les carnages de vendredi soir.
Aujourd’hui, nous nous rassemblons tous à midi pour commémorer les victimes. Nous nous unissons en même temps pour faire face, ensemble, contre le terrorisme, contre l’inhumanité, l’intolérance et toute forme d’extrémisme. Nous devons être forts dans notre union, car les adversaires sont forts, ils ont gagné d’importance – aussi dans nos pays que dans beaucoup d’autres pays. Mais ensemble, nous avons tout pour gagner, car la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, l’Union et le Droit sont à nos côtés. Faisons surtout attention de ne pas faire l’amalgame entre ces gens indignes qui attaquent nos valeurs communes et les personnes qui cherchent la paix chez nous – ils sont eux-mêmes victimes de ces gens ignobles qui viennent massacrer nos amis, nos frères et sœurs.
Ce n’est pas le moment pour se cacher – au contraire. Il grand temps pour se mettre ouvertement dans les rangs des tous les démocrates, de droite ou de gauche, des libéraux ou des radicaux, des chrétiens, des musulmans et de toutes les croyances pour lutter avec nos valeurs, mais aussi avec tous les moyens que nous donnent la démocratie et le droit à l’autodéfense contre la barbarie.
Vive la République !
Au nom de la ville d’Osterburken et de son maire, Jürgen Galm
Et au nom de l’association du jumelage avec Ralf Egenberger
Et de tous les citoyens d’Osterburken
Ernst Seibold