La commission cadre de vie gère les :
- Concours de maisons fleuries et de jardins familiaux : qui à lieu entre juin et septembre de chaque année et qui consistent à primer les participants de notre ville par des bons d'achats et les encourager à maintenir une belle harmonie et d'égayer la commune par leur plantation.
- Concours Départemental des villes et villages fleuris où notre ville est représentée. Un jury classe et prime les villes et villages sur le plan départemental parmis 20 départements (préparation d'un dossier et présentation de notre ville lors du passage du jury ).
- Concours de maisons illuminées pendant les fêtes de Noël (de décembre jusqu'au début janvier). Il s'agit aussi de récompenser les habitants pour les illuminations qu'ils mettent à leur fenêtre, façade ou jardin et de leur remettre une récompense lors des vœux à la population qui se déroule début janvier 2015 à l’Espace Alain Colas.
En collaboration avec les services techniques, la commission gère également le mobilier urbain, le fleurissement, les illumination des rues :
- Mobilier urbain : zone par zone, remplacement des bancs, poubelles par du mobilier en plastique recyclé (composite thermoplastique recyclé qui résiste aux graffitis, peintures, sans entretien résistant au choc, intempérie, imputrescible, ininflammable et du 100% recyclé).
- Aménagement d'espace de jeux (enfants, ados ou adultes)
- Espaces fumeurs devant les bâtiments publiques à mettre en place tout en sensibilisant la population par des campagnes.
- Distribution de sacs pour les déjections canines : revoir les zones et renouveler les poteaux vandalisés.
- Le refleurissement des espaces déjà fleurie dans la commune et le fleurissement de nouveaux espace ( ex : rue des trinitaires).
PROJET EN PARTENARIAT AVEC LE PAYS DES MOULINS ET L’OFFICE DE TOURISME
Dans le cadre du projet « l’homme qui plantait des arbres », la commission a reçu une prairie fleurie et des arbres dont la commune à la charge de la plantation et de l'entretien (semis de prairie fleuri, 20 saules têtard et 10 arbres fruitiers).
Les CM2 des écoles E. Coornaert et Jeanne d'arc ont été chargés de la plantation le vendredi 28 novembre 2014.
Les deux écoles ont planté les arbres au fond du terrain de foot Fernand Sastre prés de la salle Coluche et sur la départementale D1055 au terrain du tir à l'arc.
Pour clôturer cette action, en début d’après midi à la salle Daniel Peene, ils ont assisté à un spectacle de conte musical sur l'arbre "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono offert par la municipalité.
La commission souhaite travailler avec les écoles, plus particulièrement les N.A.P. mais également avec le conseil municipal d'enfant.