Hondschoote est la ville la plus importante au point de vue industriel au XIVe, XVe et 1ère moitié du XVIe.
Si la draperie urbaine travaillait de la laine ointe et la draperie rurale de la laine sèche, celle d’Hondschoote présentait un caractère mixte. Ce tissage d’étoffe de laine légère appelé « Sayetterie » devient une production industrielle et fait l’objet d’un commerce international. De milliers de personnes vivent de cette production : la ville compte entre 15000 et 20000 habitants vers 1550.
La sayetterie d’Hondschoote avait été libre jusqu’en 1374, date à laquelle le Comte Louis de Male lui octroya une charte constitutive. L’apposition des plombs et des sceaux du Comte de Flandre et du fabricant sur chaque pièce de drap garantissait la qualité de la marchandise et des sanctions sévères punissaient les fautes commises, ce qui permettait de s’assurer de la provenance des pièces et d’éviter toutes contrefaçons.
Les drapiers occupent une telle importance dans la vie économique de la ville qu’en 1571, le magistrat intervient pour empêcher une extension du capitalisme. A ce moment-là, les marchands passent à l’avant-plan en exportant les sayes hondschootoises vers les marchés rapprochés des Pays-Bas et de l’étranger. Ce sont également eux qui ranimèrent l’industrie et la soutinrent de leur crédit après l’incendie et le pillage de la ville par les soldats du Duc d’Anjou en 1582.
L’industrie textile va alors s’éteindre peu à peu et en 1712, Hondschoote vendra sa marque (ses plombs) à la ville de Bruges.