Samedi 26 & Dimanche 27 juin  2021

12 équipes seront présentes,  2 équipes du CFC Lille et 1 club Belge Athletic Club Barry-Carriéres

199768219_127958716103432_3660639720438269077_n.jpg

Les cartes Pass Pass Arc-en-Ciel sont arrivées en mairie pour les jeunes en ayant fait la demande
 
La gratuité des transports est valable le WE, les vacances scolaires et les jours fériés, pour ceux qui en ont fait la demande
 
 
LUNDI 12 JUILLET à 20 heures
Les 10 kms de HONDSCHOOTE Organisées par l’USH Omnisport et la Ville d’Hondschoote
Pour s'inscrire c'est simple on clique ici https://forms.registration4all.com/RE.aspx?E=175454&RORG=OW
 logo_lesportif_v2.gif
Les dossiers de préinscriptions (courrier / en ligne) doivent être complets
CAUSE COVID, aucune inscription ni aucun litige ne pourra être traité le jour de la course, merci de votre compréhension
 
 27_foulees_2021_plan_de_travail_1.jpg

 

 

Tout ce qu'il faut savoir pour aller voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021. 

 

Ces élections qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin prochains. Ce report inédit des élections régionales et départementales a été décidé par le gouvernement pour ne pas risquer de créer de nouveaux foyers d'infection en pleine épidémie de Covid-19.

OÙ VOTER ? 

 

Les bureaux de vote sont localisés à l'Espace A Colas  - Rue Lamartine

 

DEUX ELECTIONS

Même si elles auront lieu le même jour, il s'agit bien de deux élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.

Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les schémas ci-dessous.

P24Elections

Leurs modes de scrutin sont également différents.

Pour la Région, il s'agit d'une proportionnelle à deux tours, sur des listes distinctes dans chaque département.

Pour le Département, chaque canton doit élire un binôme composé d'une femme et d'un homme au scrutin majoritaire à deux tours.
Notre canton englobe Bagneux et Bourg-la-Reine. Jusqu'à ces élections, nos élus départementaux sont Marie-Hélène Amiable et Pierre Ouzoulias.

 

DISPOSITIF SANITAIRE

Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène seront prises, pour garantir le bon déroulement des opérations de vote et la santé des électeurs.trices et des personnels mobilisés.

  • affichage des gestes barrières contre la propagation des virus  ;
  • mise à disposition de gel hydro-alcoolique  ;
  • respect des distances raisonnables entre chaque électeur ;
  • nettoyage renforcé des bureaux de vote avant et après le scrutin et désinfection au cours de la journée des surfaces le nécessitant ;
  • les citoyens sont autorisés à apporter leur propre stylo (encre noire) pour l'émargement des listes électorales ou utiliser les stylos mis à disposition qui seront désinfectés après chaque utilisation ;
  • organisation du dépouillement dans des conditions d’hygiène renforcées.

 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Il est désormais possible de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales au moyen d'une téléprocédure accessible sur service-public.fr. Pensez bien à remplir tous vos prénoms dans la case adéquate.  

Cette téléprocédure précise également le bureau de vote sur lequel vous êtes inscrit. 

Les inscriptions d'office

  • les jeunes de 18 ans 
  • les personnes naturalisées

Les jeunes atteignant 18 ans entre les deux tours d’un scrutin pourront voter au 2ème tour. Ils pourront être inscrits de droit sur la liste communale de résidence des parents jusqu’à 26 ans.

 

 

VOTE PAR PROCURATION

Infos spéciales élections 2021

  • Durant ces deux scrutins de juin 2021, le mandataire peut être porteur de deux procurations.

Le vote par procuration permet à l'électeur absent le jour de l'élection (ou d'un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandataire doit répondre à deux conditions : 

  • être inscrit sur la même commune que son mandant
  • ne pas avoir reçu d'autres procurations en France

Où ?
En France : Le mandant peut se présenter au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
A l'étranger : Le mandant doit se présenter auprès des autorités consulaires.

Quand ?
Une procuration peut-être établie tout au long de l'année. Aucune disposition réglementaire ou législative ne fixe de date limite pour l'établissement d'une procuration de vote.
Cependant, les électeurs ont intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

Comment ?
Le mandant doit présenter un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.
Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présentera ensuite au guichet (commissariat, gendarmerie, tribunal d'instance... Cerfa accessible depuis cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Le mandant remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance. Attention à bien renseigner le nom de naissance pour les jeunes femmes mariées qu'il s'agisse de la mandante ou de la mandataire.

Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

Nouveau - procurations dématérialisées

A partir du 6 avril 2021, vous pouvez faire établir une procuration dématérialisée :

1- rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr.
Une fois authentifié (via FranceConnect) il devra indiquer :

  • la commune dans laquelle il est inscrit,
  • l'identité de la personne à qui il donne procuration  (obligatoirement inscrite dans la même commune)indiquer la durée de la procuration (un seul scrutin ou une période donnée),
  • une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier qu'il devra présenter dans un commissariat.

2- Le mandant devra se déplacer pour faire vérifier son identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire en se rendant dans un commissariat avec son numéro de dossier. Son identité sera alors vérifiée en demandant une pièce d’identité. Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur.

3-  Le service municipal  de la Population se connectera sur le site dédié.  Il verra apparaître la demande de procuration. Après vérifications d'usage, si tout est conforme ,il validera la demande. Le mandant sera informé par message électronique.

▶ 4 dates, pour un déconfinement progressif :
- 1ère étape : à compter du 3 mai
- 2e étape : à compter du 19 mai
- 3e étape : à compter du 9 juin
- 4e étape : à compter du 30 juin
 
2021-05-03-Déconfinement -étape1.jpg
2021-06-09-Déconfinement -étape3.jpg
2021-05-19-Déconfinement -étape2.jpg
2021-06-30-Déconfinement -étape4.jpg
 


Campagne de vaccination :

La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination à la Covid-19 se fait tous les jours à partir de 17h sur doctolib s'il reste des rendez-vous pour le lendemain : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/bergues/centre-vaccination-communaute-de-communes-des-hauts-de-flandre-cchf
Vous pouvez également prendre rendez-vous au centre d'appel de la CCHF du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 03.28.68.16.39 !


 
2021-03-05-Panneaux-masques.jpg
coronavirus_gestes_barrières.png
 


Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.
2021-05-mesconseilscovid.sante.gouv.fr.jpg
 

Protégez-vous et protégez vos proches, le combat n'est pas encore gagné. Les gestes barrières doivent continuer à être strictement appliqués, en plus du port du masque fortement conseillé pour toute sortie, et obligatoire dans tous les lieux clos.
Plus que jamais, comme nous l’avons déjà fait lors du premier confinement, nous allons devoir soutenir et aider nos commerçants locaux.
En attendant, une seule consigne : prenez-soin de vous et de vos proches !
Retrouvez toutes les informations sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

Ouverture d'un second centre de vaccination de proximité à Wormhout :

Depuis le début de la campagne de vaccination, la CCHF se mobilise dans le cadre de la mise en place de centres de vaccination de proximité sur son territoire.
C’est un coup d’accélérateur pour la lutte contre la COVID-19 sur le territoire. En complémentarité du centre de Bergues, ouvert depuis le 23 février dernier, les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé ont donné leur accord pour l’ouverture d’un second centre à Wormhout.
Piloté par la CCHF, en collaboration avec la CPTS Bergues Bourbourg Hondschoote (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et les professionnels de santé du secteur de Wormhout, le site ouvrira les Dimanches 2 et 9 mai 2021 à la Salle Robert Deldicque 1.
Ce centre vaccinera uniquement les publics éligibles inscrits auprès du centre d’appel de la CCHF (qui travaille actuellement sur liste d’attente).
Si vous êtes éligible à la vaccination, vous pouvez d’ores et déjà contacter le centre d’appel de la CCHF au 03.28.68.16.39 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
De nouveaux créneaux seront ouverts en fonction de l’arrivée des doses de vaccins.

Le gouvernement a lancé l'application "TousAntiCovid", téléchargeable depuis son téléphone mobile :
1) Elle facilite l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. Tout en garantissant l'anonymat, elle permet à l'utilisateur d'être alerté ou d'alerter les autres en cas d'exposition à la maladie (dans ce cas, il suffit de scanner les résultats du test et cela génère l'alerte pour les autres, tout en restant anonyme évidemment). Chacun peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus (en allant se faire tester et et être pris en charge le plus tôt possible).
2) Elle permet de saisir en ligne et de générer de manière électronique l'attestation de déplacement dérogatoire. Plus besoin de papier à imprimer, il vous suffit de présenter l'attestation télécharger sur votre téléphone en cas de contrôle.
3) Elle permet l'accès à des informations factuelles et sanitaires sur l'épidémie au quotidien : le nombre de contaminations, taux d'incidence, taux de positivité,...Elle vous alerte également sur les dernières actualités liées au virus et à son évolution, aux protocoles sanitaires mis en place, aux conditions de déplacement, aux modalités du confinement, vous indique les lieux de dépistage proches de chez vous,...
Notez que l'application peut être désactivée à tout moment si vous le souhaitez.
"TousAntiCovid" fait partie des mesures barrières, chacun doit être acteur de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, afin de se protéger et de protéger les autres, il est vivement recommandé de télécharger cette application.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous toutes les explications sur l'usage de cette application et comment la télécharger sur votre smartphone (via l'App Store ou Google Play).
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid#tousanticovid_:_de_quoi_s%E2%80%99agit-il_?

les informations liées aux prix du gaz en France ont évolué en 2021. 

C'est pourquoi vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien ici 

 

 

prix du gaz

Pour permettre aux commerces de détail de rattraper la baisse du chiffre d'affaires subie ces derniers mois en raison des fermetures imposées par le contexte épidémique,

 

mais également de lisser les flux de clients au maximum sur l'ensemble de la semaine eu égard à la nécessité de limiter le nombre de clients susceptibles d'être accueillis dans ces établissements,

 

la ministre du travail a décidé de permettre, à titre exceptionnel et dans le respect des droits des salariés, l'octroi de dérogations préfectorales au repos dominical (DRD). 

 

Dans ce cadre, la Sous-préfecture de Dunkerque va publier un arrêté (prévu le vendredi 4 juin) permettant l’ouverture des commerces les dimanches du mois de juin.

 

 




La CCHF a reçu des masques chirurgicaux provenant de la Région Hauts-de-France. Après avoir attribué en mars dernier près de 40 000 masques aux collégiens et lycéens du territoire, une nouvelle initiative est organisée à destination des étudiants

Si vous êtes étudiant et que vous résidez sur le territoire de la CCHF, rendez-vous dans votre mairie de résidence : 10 masques jetables vous seront remis sur présentation de votre carte étudiant.

#cchf#COVID19

Peut être une image de une personne ou plus et intérieur