Activ’emploi, un coup de pouce pour favoriser l’activité

 

 

 

Vous êtes allocataire du RSA (Revenu de solidarité active) et reprenez une activité professionnelle ou une formation ? Le Département peut vous aider pendant le premier mois à couvrir les frais liés à votre nouvelle situation.

 

 

 

Besoin d’une nounou pour reprendre une formation ? De financer l’achat d’une carte de transports pour un contrat qui démarre bientôt ? La reprise d’activité peut occasionner des dépenses importantes qu’il est parfois difficile de financer avant le versement du premier salaire.

 

C’est pour répondre à cette problématique récurrente que le dispositif Activ’emploi a été conçu par le Département du Nord, afin de faciliter le retour à l’emploi. Proposé par le référent RSA ou le conseiller d’insertion professionnelle, il permet de financer suivant les besoins et jusqu’à 150 euros, des frais liés à la mobilité, à la garde d’enfants ou à l’achat de petit matériel professionnel, comme une tenue spécifique par exemple. Réactif, ce dispositif vise le versement de l’aide dans les 48h.

 

Activ’emploi est cumulable avec les autres aides qui existent déjà (Région, Pôle Emploi) pour maximiser les chances de réussite. La politique d’insertion professionnelle menée par le Département du Nord depuis 2015 a déjà permis a plus de 13 700 Nordistes allocataires du RSA de revenir sur le chemin de l’emploi.

 

 

 

 

 

Vous pensez être concernés ?

 

Rapprochez-vous de votre référent RSA ou de votre conseiller d’insertion professionnelle qui examinera avec le Département vos droits éventuels et les modalités d’attribution de l’aide.

 

 

 

 

 

 

Témoignage

 

« Cette aide a été débloquée très vite »

 

Pierre, monteur-assembleur à Jeumont

 

 

 

Grâce au Réseau Conseil de Maubeuge, j'ai trouvé un poste de monteur-assembleur dans une entreprise de Jeumont. Grâce à l'aide Activ'emploi du Département, qui a été débloquée très vite, j'ai pu acheter mon équipement avant mon premier jour de travail. J'en suis très satisfait.

 

 

activemploi-affiche